Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

          

    Le Monothéisme Authentique selon la Compréhension de nos Pieux Prédécesseurs

 

~ Accueil  ~  Se Convertir ~ Contact ~  

 

   

Le site est en pleine

 

correction !

 

Il y a des paroles de kufr dans certains articles 

(ex: ra7imahou Allah sur les moushrikines, le fait de nommer des états actuel musulman, de nommer des mécréants par musulmans etc.)

21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 09:46

Unicité des Noms et Attributs : Le Trône et le Siège.

La déscription du Siège

Dieu (le Très-Haut) a dit: {Son Siège (Koursy) déborde les cieux et la terre} (2/255)

 

La différence entre le Trône et le Siège

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit que le Siège (Koursy) comparé au Trône (Arche) est comme une bague jetée dans le desert. (Al-Hâkim, At-Turkî écrit que la chaîne en est très faible, Al-Albânî a dit: authentique dans sa Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, Hadîth n°109)

D'après Ibn Abbâs, il s'agit de deux choses différentes, "al-'arsh" étant le Trône et "al-kursî" étant autre chose. Al-Hâkim a rapporté cette explication de Ibn Abbâs dans son Moustadrak.

Selon Ibn Kathîr, Al-Hassan al-Basrî, les mots coraniques "al-'arch" et "al-kursî" désignent une seule et même réalité, le Trône.

 

L'établissement - الاستواء

Dieu (le Très-Haut) a dit: {Il S'est établi sur le Trône (Arch)} (10/3)

Oum Salama (que Dieu l'agrée) a dit ce qui suit : "L'établissement n'est pas inconnu et sa modalité est inconcevable pour l'esprit; on ne demande pas "comment" à Son sujet ; "comment" ne peut Lui être appliqué" . (Ibn Hajar dans Fath al-bari 13/406-407)

Un homme a demandé à l'Imam Malik (que Dieu lui fasse miséricorde) : "Comment Allah a-t-Il fait l'istiwa sur le trône ?"


L'imam Malik a incliné sa tête et est resté silencieux jusqu'à ce que la sueur de la fièvre ait couvert son front, puis il a levé les yeux et a dit : "L'istiwa' n'est pas inconnu (ghayru majhul), sa modalité est inconcevable pour l'esprit (al-kayfu minhu ghayru ma'qul) ; mais y croire est obligatoire, et l'investigation à son sujet est une innovation hérétique. Tu es un innovateur" Et il a donné l'ordre que celui-ci soit mis dehors. (Ibn Abi Zayd al-Qayrawani, al-Jami' fi al-sunan wa al-adab wa al-maghazi wa al-tarikh, p.123)

Partager cet article
Repost0

commentaires