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بسم الله الرحمن الرحيم

 

          

    Le Monothéisme Authentique selon la Compréhension de nos Pieux Prédécesseurs

 

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Il y a des paroles de kufr dans certains articles 

(ex: ra7imahou Allah sur les moushrikines, le fait de nommer des états actuel musulman, de nommer des mécréants par musulmans etc.)

22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 16:05

Se cramponner au câble d’Allah

« Al I3tissâm bi Habli Allâh »

Par Muhammad al-Imam

بسم الله الرحمن الرحيم

الاعتصــــــــــــام

 

النوع الأول: الاعتصام بالله:


قال تعالى: {ومن يعتصم بالله فقد هدي إلى صراط مستقيم} آل عمران (101)
وقال تعالى: {واعتصموا بالله هو مولاكم فنعم المولى ونعم النصير} الحج).78)


قال الإمام ابن القيم في مدارج السالكين ( 1/462):

(وأما الاعتصام به فهو التوكل عليه والامتناع به والاحتماء به وسؤاله أن يحمي العبد ويمنعه ويعصمهويدفع عنه... فيدفع عن عبده المؤمن إذا اعتصم به كل سبب يفضي به إلى العطب ويحميه منه فيدفع عنه الشبهات والشهوات وكيد عدوه الظاهر والباطن وشر نفسه ويدفع عنه موجب أسباب الشر بعد انعقادهابحسب قوة الاعتصام به وتمكنه... فيدفع عنه قدره بقدرهوإرادته بإرادته ويعيذه به منه).

قلت: وهذا كلام في غاية الأهمية نفعنا اللهبه

Le fait de se cramponner:

: الإعتصام

Le premier genre:

 

C’est s’attacher à Allah:

La traduction du sens de la parole d’Allah dit :

 

« Quiconque s’attache fortement à Allah, il est certes guidé vers un droit chemin. » Sourate Ali Imraan v 101.

 

Et la traduction du sens de la parole d’Allah dit :

 

« Et attachez-vous fortement à Allah. C’est Lui votre Maître.

Quel Excellent Maître ! Et quel Excellent Soutien. » Sourate Alhajj v 78.

 

L’imam Ibn Alqayyim qu’Allah lui fasse miséricorde a dit dans son livre Madaarij Assaalikin v.1 p.462 :

 

« S’attacher à Lui c’est placer sa confiance en Lui et c’est à Lui que le serviteur demande protection, l’empêchement, la préservation.

Il éloigne de son serviteur croyant, s’il s’attache à Lui, toute cause qui peut l’amener à la ruine, à la destruction.

Allah éloigne donc de lui les ambiguïtés et les passions ainsi que la ruse, le stratagème de son ennemi apparent et caché et Allah l’éloigne de son propre mal à lui (le mal du serviteur lui-même) et Il l’éloigne de lui également les causes du mal et ce proportionnellement à la force de son attachement à Allah. »

 

Cheikh Mohammad Al-Imaam qu’Allah le préserve dit :

Je dis :

Cette parole est d’une extrême importance qu’Allah fasse que l’on en bénéficie.

 


النوع الثاني: الاعتصام بحبله:

قال تعالى: {واعتصموا بحبل الله جميعا ولا تفرقوا} آل عمران 103
والاعتصام بحبل الله معناه: التمسك بما يعصمك ويمنعك من المحذور والمخوف , فالاعتصام بحبل الله يوجب الهدايةواتباع الدليل الشرعي ويمنع من الضلال والشقاء

قال تعالى: {فمن اتبع هداي فلا يضلولا يشقى} (طه) 123)
فقوله تعالى: {فلا يضل} لفظ يشمل النجاة من أي نوع من أنواع الضلال ,

وقوله تعالى: {ولا يشقى} أيضا لفظ يشمل عدم الشقاء في الدنيا ولا فيالآخرة.
قال ابن عباس: (ضمن الله لمن تبع القرآن أن لا يضل في الدنيا ولا يشقى في الآخرة ثم تلا الآية) أخرجه ابن أبي شيبة في المصنف وسنده حسن.
قال شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله: (وعامة هذه الضلالات إنما تطرق من لم يعتصم بالكتابوالسنة, كما كان الزهري يقول: كان علماؤنا يقولون الاعتصام بالسنة هو النجاة). وقال مالك: السنة كسفينة نوح من ركبها نجا ومن تخلف عنها غرق وهوى
وقال رحمه الله: والدنيا كلها ملعونة ملعون ما فيها إلا ما أشرقت عليه شمس الرسالة وأسس بنيانه عليها ولا بقاء لأهل الأرض إلا ما دامت آثار الرسل موجودة فيهم فإذا درست آثارالرسل من الأرض وانمحت بالكلية خرب الله العالم العلوي والسفلي وأقام القيامة.


Le deuxième genre :

 

Se cramponner, s’attacher au câble d’Allah :

 

La traduction du sens de la parole d’Allah dit :

 

« Et cramponnez-vous tous au câble d’Allah et ne vous divisez pas » Sourate Ali Imraan v 103.

 

Le sens de se cramponner au câble d’Allah est :

 

L’attachement à ce qui te protège, te préserve et t’empêche de faire quelque chose qui est à éviter et dont il faut avoir peur.

 

Se cramponner au câble d’Allah nécessite la guidance et le suivi de la preuve légiférée et empêche d’être égaré et d’être malheureux.

 

La traduction du sens de la parole d’Allah dit :

 

« Quiconque suit Mon guide ne s’égarera pas ni ne sera malheureux. »

Sourate Taha v 123.

 

Ici dans le verset :

 

فلا يضلُّ

 

« ne s’égarera pas » : cette parole comprend le salut de tout genre d’égarement.

 

Et : « ni ne sera malheureux » : c’est également une parole qui comprend le fait de ne pas être malheureux ni dans ce bas-monde ni dans l’au-delà.

 

Ibn Abbas a dit : « Allah a garanti à celui qui suit le Coran qu’il ne sera ni égaré dans ce bas-monde ni dans l’au-delà puis il récita ce verset de sourate Taha. » Rapporte par Ibn Abi Chaybah dans son Moussanaf avec une bonne chaîne de transmission.

 

Cheikh Al islaam ibn Taymiyah qu’Allah lui fasse miséricorde a dit :

 

« Tous ces égarements ne touchent que celui qui n’est pas accroché au Coran et à la Sunnah comme le disait Azzouhri :

Nos savants disaient : l’attachement, le cramponnement à la Sunnah c’est le salut. »

 

Maalik a dit : « La Sunnah est comme l’arche de Noé, celui qui y monte est sauvé et celui qui reste en arrière (n’y monte pas) se noie et disparaît. / As-Sounna ka Safînah Noûh man Rakabahâ najâ wâ man takhalafa 3anhâ gharaqa wa hawâ »

 

Et il [Ibn Taymiyyah] a dit qu’Allah lui fasse miséricorde : « Ce bas-monde, cette douniya est entièrement maudite ; ce qu’il y a dans cette douniya est maudit sauf ce sur quoi s’est levé le soleil du Message (arrissaalah) et ses fondements.

Les gens qui sont sur Terre ne peuvent y rester que tant que les traces du Message seront existantes parmi eux, si les traces du Message, de la Rissalah s’effacent et disparaissent complètement alors Allah détruit les mondes supérieurs et inférieurs et c’est alors Le Jour de la Résurrection. »

 


النوع الثالث: حقيقة الاعتصام بشرعالله:

الاعتصام بحبل الله يتحقق بثلاثة أشياءلا بد منها:

الأولى: قبول القرآن كله سوره وآياته وحروفه وقبول كلما صح عن رسولنا صلى الله عليه وسلم إذ أن كثيرا من الفرق الضالة تقبل بعضا من صحيح سنة الرسول صلى الله عليه وسلم وترفض البعض الآخر بدعوى عدم التواتر وغير ذلك، ناهيك عمن لا يرى الاحتجاج بالسنة بالكلية كالفرقة القرآنية الضالة, فمتى قبل المسلم القرآن كله وما صح من السنة كلها فقد تحقق لديه الإيمان بحفظ الله لكتابه وسنة رسوله صلى الله عليه وسلم.
قال تعالى: {إنا نحن نزلنا الذكر وإنا له لحافظون} (الحجرات)، والذكر يشمل القرآن الكريم والسنة المطهرة فألفاظهما محفوظةبحفظ الله من أنواع التحريف والتبديل والزيادة والنقص.
قال شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله: (إن الناس عليهم أن يجعلوا كلام الله ورسوله هو الأصل المتبعوالإمام المقتدى به سواء علموا معناه أو لم يعلموه فيؤمنون بلفظ النصوص ولو لم يعرفوا حقيقة معناها وأما ما سوى كلام الله فلا يجوز أن يجعل أصلا بحال

Le troisième genre:

 

La réalité de l’attachement à la législation islamique :

 

Le cramponnement au câble d’Allah se concrétise par trois choses qui sont donc nécessaires à cette concrétisation:

 

La première :

 

L’acceptation du Coran en entier : de toutes ses sourates, de tous ses versets, de toutes ses lettres ainsi que l’acceptation de tout ce qui a été rapporté de manière authentique du Messager d’Allah sallaa Allahou alayhi wa sallam.

 

Car beaucoup de sectes égarées acceptent une partie de la Sunnah authentique et rejette l’autre partie et prétendent que c’est par ce que ce qui a été rapporté n’arrive pas au degré de tawaatur et d’autres prétentions encore.

 

Sans parler des sectes qui ne voient pas du tout l’utilisation de la Sunnah comme preuve comme la secte égarée des Coranites.

 

Lorsque le musulman accepte le Coran en entier et toute la Sunnah authentique il aura alors concrétisé la foi en ce qu’Allah a protégé Son Livre et la Sunnah de Son Messager sallaa Allahou alayhi wa sallam.

 

La traduction du sens de la parole d’Allah dit :

 

« En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le dhikr et c’est Nous qui en sommes gardien. » Sourate AlHijr v9.

 

Le dhikr comprend ici le Noble Coran et la Sunnah pure.

 

Les deux sont protégés par Allah de toute altération, de tout changement, de tout rajout et de toute diminution.

 

Sheikh al Islam Ibn taymiya qu’Allah lui fasse miséricorde a dit :

 

« Les gens se doivent de prendre la parole d’Allah et de Son Messager sallaa Allahou alayhi wa sallam comme étant le fondement à suivre et le modèle à prendre pour exemple et ce qu’ils en connaissent le sens ou pas : ils se doivent de croire à la formulation des textes et ce même s’ils n’en connaissent pas le sens réel tandis que tout autre parole que la parole d’Allah il n’est permis en aucun cas de la prendre comme la base, le fondement. »

 

 

الثانية: ارتباط فهم الخلف للقرآن وارتباط فهمهم للسنة النبوية بفهم السلف الصحابة رضي الله عنهم ومن تبعهم بإحسان لأن الصحابة قد شاهدوا الوحي وعلموا مقاصد التشريع وتربوا على ذلك.

La deuxième :

 

Les khalafs (ceux qui sont venus après les salafs) : se doivent de lier leur compréhension du Coran et de la Sunnah à la compréhension des salafs : les pieux prédécesseurs : les Compagnons et ceux qui les ont suivis de manière exemplaire car les Compagnons ont été les témoins de la révélation et ils ont su les buts de la législation et ont été éduqués là-dessus.

 

 

الثالثة: عمل الخلف بمقتضى ما عمل به السلف لأن الله أمرنا باتباع الصحابة قال تعالى: {ومن يشاقق الرسول من بعد ما تبين له الهدى ويتبع غير سبيل المؤمنين نوله ما تولى ونصله جهنم وساءت مصيرا} (النساء (
قال شيخ الإسلام ابن تيمية عند هذه الآية: (وقد شهد الله لأصحاب نبيه صلى الله عليه وسلمومن تبعهم بإحسان بالإيمان فعلم قطعا أنهم المراد بالآية الكريمة(
والأدلة على وجوب اتباع الصحابة كثيرة اتباعا للقرآن والسنة وبالوجوب قال مالك وأحمد والشافعيوأبو حنيفة وعامة علماء الحديث قديما وحديثا , وهذه المرتبة أخص من المرتبة الثانية وعامة ضلال أهل البدع والتحزب بسبب تركهم لهذه المرتبة ولو اجتهدوا في الالتزام بالمرتبتين السابقتين دون عمل بالمرتبة الثالثة لما سلموا من الانحرافات وبقدر ما تركوا من المرتبة الثالثة يكون ضلالهم وزيغهم وبهذه الثلاث المراتب يحصل الائتلاف التام بين المعتصمين بحبل الله.
قال العلامة الشاطبي في قوله تعالى: {واعتصموا بحبل الله جميعا ولا تفرقوا}: (فبين أن التأليف إنما يحصل عند الائتلاف على التعلقبمعنى واحد وأما إذا تعلق كل شيعة بحبل غير ما تعلقت به الأخرى فلا بد من التفرق وهو معنى قوله تعالى: {وأن هذا صراطي مستقيما فاتبعوه ولا تتبعوا السبل فتفرق بكم عن سبيله)ا.هـ
وقال الإمام البربهاري في شرح السنة ص (59): (والأساس الذي تبنى عليه الجماعة هم أصحاب محمد صلى الله عليه وسلم وهم أهل السنة والجماعة فمن لم يأخذعنهم فقد ضل(.
وبالقيام بالمراتب الثلاث والتسليم يتحقق للمؤمن أنه قد آمن إيمانا تاما بكمال الشريعة المحمدية من جميع الوجوه التي قال الله فيها: {اليومأكملت لكم دينكم وأتممت عليكم نعمتي ورضيت لكم الإسلام دينا} (المائدة)، قال الإمام ابن القيم: (فقد أكمل الله لنا الدين فيما أمرنا به من فريضة وفضيلة وندب وكل سبب ينال به صلاح القلب والدين وفيما نهانا عنه من كل مكروه ومحرم وكل سبب يؤثر فسادا في القلب والدين)ا.هـ
وقال أيضا: تأمل كيف وصف الدين الذي اختاره لهم بالكمال... إيذانا في الدين بأنه لا نقص ولا عيب ولا خلل ولا شيء خارجا عن الحكمةبوجه(

La troisième:

 

L’action des khalafs doit être conforme à l’action des salafs : les pieux aïeux car Allah nous a ordonné de suivre les Compagnons.

 

La traduction du sens de la parole d’Allah dit :

 

« Et quiconque fait scission d’avec le Messager après que le droit chemin lui soit apparu et suit un sentier autre que celui des croyants alors, Nous le laisserons comme il s’est détourné et le brûlerons dans l’Enfer.

Et quelle mauvaise destination ! » Sourate an-Nisaa v.115.

 

Cheikh al Islaam ibn taymiya a dit à propos de ce verset :

 

« Allah a témoigné de la foi des Compagnons de Son Messager sallaa Allahou alayhi wa sallam et de ceux qui les ont suivis de manière exemplaire.

Nous savons donc de manière certaine que c’est d’eux dont il est question dans le noble verset. »

 

Les preuves sur l’obligation de suivre les Compagnons sont nombreuses en suivant le Coran et la Sunnah.

 

Cette obligation a été rapportée par Maalik, Ahmad, Achaafi’i, Abou Hanifah et tous les savants du hadith anciennement et récemment.

 

Ce degré est plus spécifique que le deuxième et tout l’égarement des gens de l’innovation et du sectarisme n’est qu’a cause de leur délaissement de ce degré.

 

Et s’ils faisaient des efforts à s’attacher aux deux degrés précédents sans mettre en application le troisième ils ne pourraient pas être à l’abri des déviations. Et leur égarement et déviation est proportionnel à leur délaissement de ce troisième degré. C’est avec les trois degrés que l’union complète se fait entre ceux qui se cramponnent au câble d’Allah.

 

L’eminent savant Achaatibi a dit concernant le verset dont le sens est : « Et cramponnez-vous tous au câble d’Allah et ne vous divisez pas » : « que l’union ne peut se faire que si l’union est faite sur l’attachement à un sens unique tandis que si chaque groupe s’accroche à un câble autre que celui auquel l’autre groupe s’est attaché il ne peut y avoir que la division. Et ceci est le sens de la parole d’Allah dont la traduction est : « Et voilà mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa Voie. ». (Sourate Al an’aam v 153.)»

 

L’imaam AlBarbahari a dit dans Sharh As-Sunnah page 59 : « Et la base, le fondement sur laquelle se construit la jama’a : ce sont les Compagnons de Mohammad sallaa Allahou alayhi wa sallam, ils sont Ahlou Assunnah wa aljamaa’a : les gens de la Sunnah et du Consensus, celui qui ne prend pas d’eux sera égaré. »

 

En accomplissant les trois degrés et en se soumettant le croyant aura concrétisé la foi complète en la perfection de la législation de Mohammad sallaa Allahou alayhi wa sallam et ce sous tous les angles. Cette législation à propos de laquelle la traduction du sens de la parole d’Allah dit :

 

« Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous Mon bienfait et J’ai agréé l’Islam comme religion pour vous. » Sourate AlMaidah v.3

 

L’imam Ibn Alqayyim a dit: « Allah a parachevé pour nous la religion en ce qu’il nous a ordonné comme obligation, préséance, surérogatoire et toute cause par laquelle on obtient la vertu du cœur et de la religion et en ce qu’il nous a interdit comme toute chose détestable, illicite et toute cause qui amène à la perversion du cœur et de la religion. »

 

Il dit aussi : « Médite au sujet de la description qu’Allah a faite de la religion qu’il leur a choisie comme étant parachevée, parfaite. Sans aucune diminution ni défaut sans rien qui ne sorte de la Sagesse de quelque manière que ce soit. »

 

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